26 septembre 2015

Le Mémorial ACTe

Mieux vaut tard que jamais. Début juillet, je suis allé visiter ce nouveau musée lors de sa semaine d'ouverture (à 5 euros pendant quelques jours, après une première journée gratuite). Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit du premier musée de l'esclavage dans la Caraïbe, situé sur l'ancien site de l'usine Darboussier à Pointe-à-Pitre. Ce musée est un des gros projets du conseil régional, et a suscité pas mal de polémiques avant son ouverture même : coût exorbitant de la chose, pseudo-historiens locaux tentant de refaire l'Histoire en disant que les Africains n'y étaient pour rien dans la traite négrière et que donc une telle information ne devait pas être montrée dans le futur musée... Bref, tout un tas de "malpalan", de "kok a bèl poz" essayant de se mettre en avant et de créer la polémique. De mon côté, j'attendais l'ouverture avec curiosité, et une bonne dose d'optimisme quand même !

Eh bien, je n'ai pas été déçu. L'architecture du bâtiment est plutôt belle, le site magnifique et bien aménagé (la boutique et le restaurant ne sont pas encore ouverts). Voici quelques photos de l'extérieur.
L'avant du bâtiment

Vers l'entrée

Vue sur la Basse-Terre et le Port Autonome à l'arrière du bâtiment

La queue pour entrer

L'arrière du bâtiment

La passerelle allant vers le morne de la mémoire
Quant à l'intérieur, il est organisé de manière historique et chronologique, les salles se succédant sur deux allées autour d'un couloir central. La visite dure environ 2h si on essaye de bien tout lire (j'avoue, je n'ai pas tout lu, mais je compte y retourner ! J'en ai laissé pour plus tard quoi...). La qualité de ces salles est inégale à cause d'une nécessaire vulgarisation pour que tout le monde puisse apprécier, mais l'ensemble est très moderne et bien fait. On y apprend pas mal de choses somme toute. Il y a même une salle à la gloire de la franc-maçonnerie... hum... la loge locale aurait-elle participé au financement ? Mystère...

Il est interdit de prendre des photos de l'intérieur, mais comme je suis un pirate de l'espace, en voici quelques-unes.
Une intéressante sculpture par un artiste contemporain

Une des salles

Idem. Le livre est projeté et on peut en tourner les pages à partir de la table. Bonjour madame...

Le couloir central avec les salles de part et d'autre
Ce musée n'est donc évidemment pas parfait, mais il a le mérite d'exister (nous n'avions rien de tel ici) et d'être bien conçu dans l'ensemble. Une visite que je conseille donc (15 € tout de même). Les jours de pluie, en Guadeloupe, il y a désormais autre chose que l'aquarium de la marina !

Aucun commentaire: